Thérapies Spécialisées

 

Analyse Appliquée du Comportement

Applied Behaviour Analysis (ABA) est une approche thérapeutique basée sur la science de l’apprentissage et du comportement.

Analyser le comportement nous aide à comprendre :

  • Comment l’enfant réagit
  • Comment le comportement est affecté par l'environnement
  • Comment l'apprentissage se développe

L'objectif de cette approche est de favoriser chez l’enfant les comportements nécessaires et utiles pour la vie de tous les jours. De plus, cette approche tente de diminuer les comportements nuisibles ou qui affectent l'apprentissage.

Le programme de thérapie ABA peut offrir :

  • Une augmentation des compétences linguistiques et de communication
  • Une amélioration de l'attention, de la concentration, des aptitudes sociales, de la mémoire et des capacités académiques
  • Une diminution des comportements problématiques

Les méthodes d’analyse de comportement pratiquées et étudiées depuis des décennies ont permis d’aider de nombreux patients à acquérir différentes compétences, un modes de vie plus sain et encore l’apprentissage d’une nouvelle langue. Depuis les années 60, les thérapeutes adoptent l’approche ABA afin d’assister au mieux les enfants dans le trouble du spectre de l'autisme et d’autres troubles développementaux.

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Modèle Early Start Denver (ESDM)

Développé par Dr. Geraldine Dawso et Dr. Sally Rogers, ce modèle est un programme d'intervention précoce axé sur le comportement destiné aux jeunes enfants de 12 à 48 mois soupçonnés ou atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

La richesse de cette approche se situe dans sa capacité à prendre place dans différents contextes, comme à la maison, à l'école ou en clinique. La thérapie peut également être proposée individuellement ou en groupe.

Le programme séquentiel de développement cible spécifiquement les domaines dans lesquels les enfants atteints de TSA peuvent avoir des difficultés. Les domaines ciblés sont : les interactions sociales réciproques, les compétences de communication, l'attention partagée, l'imitation, les compétences langagières réceptives et expressives, les compétences cognitives et les compétences de jeu.

La thérapie est dirigée par l'enfant et axée sur les relations. Ce modèle s’appuie vigoureusement sur des techniques d'enseignement validées empiriquement, telles que l'analyse appliquée du comportement (ABA).

Certaines des caractéristiques clés du modèle Early Start Denver incluent :

  • Une implication parentale importante
  • Un enseignement dispensé dans le cadre de relations positives basées sur l'affect
  • Un enseignement par le biais d'interactions naturelles basées sur le jeu
  • Des activités conjointes qui renforcent la participation partagée
  • Une participation à la fois active et conséquente de l'enfant et l'adulte. Les deux partenaires proposent des idées, se relaient et partagent la responsabilité d'initier, de développer et de terminer les activités
  • Une sensibilité à l'apprentissage et au développement normal des tout-petits
  • Un plan d'apprentissage déterminé individuellement

Le modèle ESDM est une approche efficace pour les enfants ayant des capacités d'apprentissages.

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Ergothérapie

L’ergothérapie s’adresse aux personnes dont le quotidien (soins personnels, loisirs, école/études/travail) est impacté par des difficultés au niveau de diverses habiletés (cognitives, organisationnelles, sociales, motrices, sensorielles, de jeu, etc.).

L’objectif de l’ergothérapie est de permettre à la personne d’améliorer ses performances dans sa vie de tous les jours, d’être ainsi plus autonome, de prendre part à un large panel d’activités significatives et de promouvoir sa participation sociale.

L’intervention en ergothérapie commence par une évaluation qui permet de relever les éléments qui soutiennent ou entravent la performance de la personne dans ses activités de la vie quotidienne.

Les objectifs d’intervention sont ensuite discutés avec l’enfant et ses parents et peuvent concerner toutes les activités de la vie quotidienne, par exemple /notamment :

  • Soins personnels (p.ex. habillage, hygiène, repas)
  • Loisirs (p.ex. jeux, activités à l’extérieur, bricolages)
  • Scolarité (p.ex. activités graphomotrices, organisation, relations avec les pairs)

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